Ubisoft mise très (très) gros sur la franchise Assassin's Creed dans les prochaines années. Pour mettre à exécution ses plans, l'éditeur va même augmenter de 40% le nombre de personnes affectées à la saga. Actuellement, 2 000 petites mains permettent à la série de s'épanouir, mais d'ici quelques temps, il devrait y en avoir 2 800. Et cette hausse ne sera pas de trop pour concevoir tous les projets en développement.

11 jeux Assassin's Creed en développement

Même si elle a pu décevoir pour diverses raisons au fil du temps, Assassin's Creed reste l'une des franchises Ubisoft les plus populaires de l'éditeur. Une marque extrêmement connue qui va prendre encore plus de place au sein de l'éditeur. Ce week-end, on a appris que Assasin's Creed Black Flag Remake a été validé par Ubi. D'après les informations de Kotaku, le projet n'en est qu'à ses débuts mais Ubisoft Singapour, qui est encore sur l'arlésienne Skull & Bones, aiderait au développement pour améliorer les batailles navales. C'est l'un des 11 jeux dans les cartons. Oui, 11 jeux. Certains voient déjà venir l'overdose, quand d'autres fans se réjouissent probablement.

Le premier à sortir sera Assassin's Creed Mirage qui est attendu pour le 12 octobre 2023. Un épisode totalement nouveau pour le coup, mais qui sera un retour aux sources. Adieu donc le monde ouvert ultra vaste qui déborde d'activités à ne plus savoir qu'en faire, ce sera plus « intimiste » avec un terrain de jeu plus restreint. AC Red veut marcher quant à lui sur les plates-bandes de l'exclu PlayStation Ghost of Tsushima. Il se déroulera en effet au Japon féodal et laissera incarner deux personnages : un samouraï (homme) et un shinobi (femme). Assassin's Creed Hexe devrait apporter un autre regard, beaucoup plus sombre, sur la licence. Selon les leaks, il prendrait place à la fin du Saint-Empire romain germanique et raconterait une histoire autour de la chasse aux sorcières.

Le studio d'Ubisoft Sofia plancherait sur Assassin's Creed Nebula, un autre jeu solo qui aurait trois cadre différents. L'Inde, l'Empire aztèque et la Méditerranée. Ensuite, Ubi se tournera vers le mobile avec AC Jade, ainsi que la VR avec AC Nexus qui pourrait être suivi par une suite. Si l'on en croit Tom Henderson, les discussions sont en cours. Enfin, trois jeux multijoueur sont aussi dans les tuyaux. Project Echoes qui s'appuiera sur la technologie du cloud gaming; Asssassin's Creed Raid qui sera un free to play co-op, jusqu'à 4 joueurs, avec du PVE; et AC Invictus. Un jeu qui est entre les mains de vétérans de For Honor et Tom Clancy's Rainbow Six Siege. Pas plus d'informations, mais ce sera intégré à l'expérience AC Infinity, un hub géant pour regrouper et connecter les titres de la franchise entre eux.

Crédits : Ubisoft.

La liste des jeux AC à venir

Et pour s'y retrouver, voici la liste de tous les futurs jeux Assassin's Creed à venir.

  • AC Mirage : le prochain jeu solo qui marque le retour de l'ancienne formule. Sortie le 12 octobre 2023
  • Assassin's Creed Hexe : un titre différent avec un ton plus sombre qui est en pré-production. Sortie visée 2025/2026
  • AC Red : un épisode à la GoT au Japon féodal. Sortie 2024 (à confirmer)
  • Assassin's Creed Nebula : un volet en Inde, Empire aztèque et en Méditerranée qui est en phase conceptuelle. Sortie inconnue
  • Assassin's Creed Black Flag Remake : le retour d'un des jeux les plus appréciés. La sortie est aussi indéterminée. En effet, le projet aurait été validé très récemment
  • AC Nexus & Nexus 2 : ce voyage en VR devrait commencer cette année, sans date précise. Les discussions pour une éventuelle suite auraient commencé
  • Assassin's Creed Invictus : un soft multi par les développeurs de For Honor et Rainbow Six Siege. Il est en pré-production pour une sortie estimée en 2025/2026 (à confirmer)
  • AC Raid : le jeu gratuit co-op à 4 joueurs serait encore à l'étape du prototype. TBA
  • Assassin's Creed Echoes : un opus créé grâce au cloud gaming. C'est également un concept pour l'instant
  • AC Jade : l'épisode mobile qui déplacera son action en Chine. Sortie prévue en 2023

En conclusion, Ubisoft n'est pas près de lâcher sa licence phare. Mais reste à voir comment ces multiples jeux seront accueillis par la communauté, et si la quantité n'affectera pas la qualité globale de tous ces projets.